Les « fausses bouteilles » sont un dispositif particulier qui, simulant la présence d’une bouteille, permettent de créer un circuit fermé au fluide de lavage.
Ce principe permet, en outre, un nettoyage parfait interne et externe de la pointe du bec de remplissage.
Durant l’embouteillage, les fausses bouteilles sont disposées en retrait de façon à permettre aux becs de remplissage de descendre, pénétrer dans la bouteille et de la remplir.
Quand on doit faire le lavage, les fausses bouteilles viennent s’ouvrir et se positionner sous chaque bec de remplissage en remplissant l’espace occupé par les bouteilles pendant la mise en bouteille.
Le parcours du fluide garantit un nettoyage parfait de toutes les parties de la machine d'embouteillage et la formation d’un circuit fermé permet également un lavage à contre-courant à la différence des systèmes de lavage ouverts où il n’est pas possible d’inverser le sens du liquide de lavage.Le lavage et/ou la stérilisation d’un monobloc doit être effectué après chaque utilisation.
La stérilisation peut-être effectuée avec de la vapeur, de l’eau chaude, ou bien une solution aqueuse contenant des particules acides (acide péracétique, ozone, etc…).