

12031 FMA
![]()
RINÇAGE – TIRAGE – BOUCHAGE MULTI-TÊTES / CAPSULAGE MULTI-TÊTES
CADENCE :
• Jusqu’à 12 000 bouteilles /heure
DESCRIPTIF TECHNIQUE :
• Rinceuse 40 postes
• Tireuse 54 postes
• Boucheuse 8 postes
• Produits plats
• Zéro oxygène dissous
Monobloc automatique en acier inoxydable avec châssis mécanique de grande rigidité, sans soudure, en une seule pièce, composé de :

Rinceuse-insuffleuse à 2 phases (eau + gaz)
en acier inoxydable pour bouteilles d’un diamètre maximum de 115 mm. Les mâchoires prennent la bouteille par le col et celle-ci est retournée par un système mécanique à crémaillère. L’injecteur pénètre dans la bouteille sur une longueur de 75 mm. L’injection se fait seulement en présence de la bouteille par un système évitant tout contact verre/métal. Double circuit d’injection séparé. La séquence et la durée des injections sont facilement réglables grâce à un système de cames externes. Le liquide d’égouttage est récupéré par un circuit fermé sans mouiller la machine. Les mâchoires retournent dans leur position normale et, en s’ouvrant, permettent à l’étoile de sortie de mettre à nouveau la bouteille sur le convoyeur.

Tireuse par gravité à légère dépression et cuve annulaire
Les becs de remplissage (brevetés) ferment à la fois le passage du produit et le tube de retour d’air, excluant tout contact de l’intérieur de la cuve avec l’air ambiant La lubrification centralisée des sellettes de levée des bouteilles est assurée par une pulvérisation d’huile. L’alimentation du produit centrale par le bas permet une vidange naturelle et totale de la cuve. L’évacuation des fluides de lavage et de stérilisation de la cuve se fait par le haut. Le lavage et la stérilisation des becs de remplissage sont facilités par le cycle de stérilisation automatique qui prévoit le soulèvement de la cuve de la tireuse au même moment que le réglage du bec au niveau maximum de remplissage et que l’alignement de la fausse bouteille avec le bec de remplissage. La cuve de la tireuse descend ensuite jusqu’à ce que le bec de remplissage soit complètement immergé et s’ouvre dans la fausse bouteille. Dans cette position peut commencer la stérilisation avec du liquide ou de la vapeur. Enfin, les fausses bouteilles se retirent, et la tireuse se repositionne à la hauteur et au niveau de remplissage programmés.

Tourelle rotative de bouchage liège
ras de col sous vide. Alimentation des bouchons par tube unidirectionnel avec système à cames pour la distribution de ces mêmes bouchons dans la tête. Démontage des têtes de bouchage, des cônes centreurs et du circuit vide bouchage rapide et facile. Sellettes de levée des bouteilles à bain d’huile. Utilisation généralisée de l’acier inoxydable.
NB : Sens de travail GAUCHE / DROITE.
Diamètre bouchon pour tiroir 16 mm : 24 mm maxi (sur demande pour tiroir 18 mm et tiroir 21 mm).
Le monobloc est complet de :
- Protection contre les accidents du travail conforme aux normes CE avec parois en verre sécurit.
- Vis multiformats.
- Réglage motorisé des guides.
- Sonde capacitive (Vega) avec signal analogique de 4 à 20 mA pour gestion du variateur de la pompe d’alimentation de la tireuse.
- Fausses bouteilles centralisées à positionnement manuel pour la stérilisation de la tireuse.
- Centreurs de becs tireuse avec mouvementation et came pour centrage du col de la bouteille sur l’étoile d’entrée.
- Détecteur pour le contrôle de la descente des bouteilles à la sortie de la tireuse.
- Réglage électrique des pistons d’enfoncement des bouchons dans la bouteille.
- Dispositif anti-bourrage en entrée pour le réglage du flux des bouteilles avec photocellule d’anti-accumulation en sortie.
- Prédisposition pour un système de stérilisation CIP avec vannes automatiques.
- PLC et terminal de dialogue (écran tactile couleurs de 10 pouces).