Le Bec Electropneumatique ‘UNICA’ GAI
Notre société connaît un développement très important sur la gamme d’embouteillage 4000 à 10000 bouteilles/heures en vins tranquilles et gazeux, mais aussi en liquides alimentaires (bières, jus de fruits, cidres,…). Notre bureau d’étude travaille depuis deux ans à la conception d’un bec technologiquement très innovant.
Les nouveaux Becs Electropneumatiques GAI (brevetés) équipant nos machines permettent de remplir indifféremment liquides alimentaires et gazeux sans modifications ni équipements supplémentaires. L’ouverture et la fermeture du bec aux gaz et aux liquides se situe sur sa pointe inférieure.
Le cycle de fonctionnement de ces becs programmables par un automate à écran tactile est déterminé par un transducteur de pression (véritable cerveau du bec) associé à 4 électrovannes pneumatiques au plus près de ka pointe du bec.
L’utilisateur peut personnaliser les cycles de remplissage en fonction du type de produit, de sa pression, de sa température, de sa nature et de son comportement.
Le maintien sous étanchéité de la bouteille pendant toutes les phases de vide, remplissage, nivelage et dégazage permet de limiter les apports d’oxygène dans le liquide et donc de diminuer l’utilisation de sulfites et autres produits antioxydants. Le réglage des niveaux s’effectue de manière électrique et cenytralisée. La fermeture des canaux de remplissage et de retour d’air garantit des niveaux très précis.
Le système de stérilisation par fausses bouteilles électriques (brevetées) favorise une qualité et une précision de nettoyage parfaits de l’ensemble des circuits.
L’ensemble de ces fonctions apparaît sur l’écran tactile où chaque valeur peut être modifiée et mémorisée même pendant le fonctionnement de la machine.
Enfin ces matériels fonctionnent déjà en France et aux USA et sont disponibles à la vente.