FORMATION TECHNIQUE ETIQUETAGE LINÉAIRE NIVEAU MAINTENANCE

Présentation de la formation

Cette formation est spécifiquement conçue pour les opérateurs et techniciens responsables de l’habillage des bouteilles à l’aide de machines linéaires, avec un accent particulier sur les aspects de maintenance. L’objectif est de maîtriser non seulement les caractéristiques et l’utilisation des machines, mais aussi d’intégrer des compétences en maintenance préventive et corrective. Le programme couvre le changement de format, les réglages pour différents produits, ainsi que la détection et la résolution des pannes. Structurée en plusieurs modules, cette formation offre une compréhension approfondie des machines d’habillage, incluant à la fois leur utilisation et leur entretien quotidien pour assurer une performance optimale et durable.

Se présenter muni de

Équipement de travail obligatoire : vêtements de travail, chaussures de sécurité, gants, lunettes ou visière de sécurité Nous serons dans l’obligation de refuser l’accès à la formation de tout stagiaire ne se présentant pas avec l’équipement mentionné ci-dessus.

Programme de formation

MODULE 1

  • Module 1 : Capsulage

    • Objectifs : Maîtriser le fonctionnement et l’utilisation du distributeur de capsules et des processus de capsulage.
    • Contenus :
      • Descriptif du monobloc d’habillage, avec une concentration sur la partie capsulage
      • Principe de fonctionnement du distributeur de capsules
      • Paramètres et réglages du capsulage
      • Options : capsulage pour différentes formes de bouteilles (bouteilles coniques, etc.)
      • Performances du matériel de capsulage
    • Activités : Démonstration pratique de l’alimentation en capsules, du réglage et de l’application des capsules.
    • Évaluation : Exercice pratique sur le changement de format et les réglages pour différents types de bouteilles et capsules.

    Nb : Ce module sera soumis à évaluation lors de l’évaluation des acquis en fin de formation

MODULE 2

Module 2 : Lissage

  • Objectifs : Apprendre à optimiser le processus de lissage des capsules après capsulage.
  • Contenus :
    • Principe de fonctionnement de la section de lissage dans le monobloc d’habillage
    • Réglages pour différents types de capsules (matériaux, formes)
    • Impact du lissage sur la qualité finale de l’emballage
    • Performances du système de lissage
  • Activités : Exercices pratiques sur les réglages du lissage et sur la correction des défauts liés aux capsules.
  • Évaluation : Évaluation des résultats de lissage sur différents formats et matériaux de capsules.

Nb : Ce module sera soumis à évaluation lors de l’évaluation des acquis en fin de formation

MODULE 3

Module 3 : Étiquetage

  • Objectifs : Comprendre le fonctionnement et l’optimisation de la partie étiquetage dans les machines d’habillage GAI.
  • Contenus :
    • Descriptif du distributeur d’étiquettes et des mécanismes d’application
    • Options d’étiquetage : repérage cran de fond, positionnement des étiquettes pour différentes formes de bouteilles
    • Réglages de l’étiqueteuse pour différents formats et types d’étiquettes (médailles, collerettes, etc.)
    • Performances et limites de la machine d’étiquetage
  • Activités : Atelier pratique sur le changement de format et les ajustements des étiquettes.
  • Évaluation : Rapport d’observation sur l’utilisation des étiqueteuses et les résultats obtenus après réglage.

MODULE 4

Module 4 : Maintenance des Machines

  • Objectifs : Comprendre et appliquer les concepts de maintenance pour assurer la durabilité et l’efficacité des machines.
  • Contenu :
    • Définition des différents types de maintenance : préventive, corrective, etc.
    • Contrat de maintenance et rôle de l’opérateur dans la maintenance quotidienne.
    • Périodicité des opérations de maintenance.
    • Diagnostic des pannes : interprétation des alarmes et des défauts, procédures de réinitialisation.
    • Composants de première nécessité et consommables d’entretien et de lubrification.
  • Activités : Exercices de diagnostic et de maintenance des machines.
  • Évaluation : Questionnaire et mise en pratique sur la maintenance des équipements.

Public

Travailleur indépendant ou personnel technique utilisant des machines GAI dans son process

Pre-requis

Maîtrise orale et écrite du français. Maitrise de l’outils informatique. A minima savoir se servir d’un ordinateur avec clavier et souris

Nombre de participants

Entre 2 et 4

Format de la formation

La formation se déroulera en présentiel

Objectifs opérationnels

Les objectifs de cette formation sont :

  • Configurer et ajuster les machines d’étiquetage linéaire pour différents formats de bouteilles et types d’étiquettes (étiquettes, collerettes, médailles), en tenant compte des spécifications techniques et des besoins de production.
  • Maîtriser les réglages du repérage pour un positionnement précis des étiquettes, en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des bouteilles, comme les formes cylindriques ou coniques.
  • Diagnostiquer les problèmes courants d’étiquetage linéaire (mauvais alignement, plis, bulles d’air) et appliquer des solutions rapides pour assurer la continuité de la production.
  • Changer de format et adapter les réglages des machines d’étiquetage linéaire de façon autonome, en minimisant les temps d’arrêt et en ajustant les paramètres pour les nouvelles spécifications.
  • Contrôler et évaluer la qualité de l’étiquetage linéaire, en vérifiant la précision du positionnement et la finition des étiquettes, et en ajustant les paramètres pour garantir un résultat optimal.
  • Optimiser les performances des machines d’étiquetage linéaire, en maintenant un niveau élevé de productivité tout en garantissant la qualité et la précision du processus d’étiquetage.
  • Définir et appliquer les différents types de maintenance (préventive, corrective) sur les machines d’étiquetage linéaire afin d’assurer leur longévité et leur bon fonctionnement.
  • Assurer la maintenance par l’opérateur, en effectuant des tâches quotidiennes de vérification, de nettoyage et de lubrification des machines.
  • Diagnostiquer les pannes et résoudre rapidement les alarmes et défauts signalés par les systèmes de contrôle des machines, en procédant à un reset si nécessaire.
  • Gérer les composants de première nécessité et les consommables d’entretien (pièces de rechange, lubrifiants, etc.) afin de maintenir la machine en parfait état de marche et d’éviter les interruptions de production.

Durée

La durée de cette formation technique est de 2,5 jours.

Délais d'accès à la formation

Les délais d’accès à la formation sont d’environ 2 mois. Ces délais peuvent varier en fonction du planning des deux parties. Également, une situation de handicap d’un stagiaire devra être mentionné par le demandeur de la formation dès la demande de formation. Ce délai d’accès peut être allongé de 2 mois supplémentaires afin de permettre au centre de formation de s’organiser et faire appel à un partenaire local pour aider à la même efficacité de la formation.

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter directement le service technique de GAI France par email (technique@gaifrance.fr) ou par téléphone (+33(0) 4 94 50 08 40). Le formateur est un technicien de maintenance GAI France, expérimenté et formé, bénéficiant régulièrement de formations complémentaires afin de délivrer des formations en adéquation avec les innovations des matériels GAI.

Méthodes mobilisées

Les locaux du centre de formation GAI France sont classés Établissement Recevant du Public (ERP Type IV) et répondent en tout point à la règlementation en vigueur. Un Document Unique d’Évaluation des Risques est tenu à jour à l’accueil (disponible sur demande) et intègre les risques liés à l’activité GAI France, y compris lors des formations.

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION

  • Salle de réunion avec rétroprojecteur
  • Book de formation
  • Clé USB avec support de formation + vidéos métier
  • Ces éléments sont tenus à jour et correspondent au déroulé de la formation afin que les bénéficiaires puissent s’approprier ces éléments.

METHODES EMPLOYEES

  • Méthode affirmative par exposé est limitée aux explications théoriques.
  • Méthode interrogative et participatif afin de favoriser l’engagement.
  • Méthode active est appliquée continuellement avec des exercices de mises en situations pratiques sur des équipements pédagogiques.
  • Méthode démonstrative est appliquée par jeux de rôles ou mises en situations.

Modalités d'évaluation et de validation

ÉVALUATION DU STAGIAIRE

Une évaluation des connaissances sera réalisée à l’entrée de la formation sous forme d’un questionnaire d’évaluation. Une évaluation continue aura lieu tout au long de la formation par le formateur sous forme de questions/réponses ouvertes. En fin de formation, un questionnaire d’évaluation sera remis au stagiaire puis évalué par le formateur pour vérifier l’acquis des connaissances/compétences en sortie de formation, et une correction de ce questionnaire sera faite. Le formateur complètera un formulaire d’évaluation de la formation pour attester ou non l’atteinte des objectifs de formation par le stagiaire.

ÉVALUATION DE LA FORMATION ET DU FORMATEUR

En fin de formation, un formulaire d’évaluation de la formation permettra au stagiaire d’évaluer la qualité et la pertinence de la formation (moyens pédagogiques utilisés, matériels mis à disposition, pédagogie du formateur…).

DOCUMENT(S) DELIVRE(S) SUITE A L'EVALUATION DES ACQUIS

La personne formée disposera d’une attestation de réussite a l’issue de sa formation et sous réserve d’avoir validé ses évaluations

Locaux et accés

LIEU DE FORMATION

La formation pourra se dérouler au sein du site GAI France (ZAC de la Gueiranne 83340 Le Cannet-des-Maures) ou directement chez le client. Lorsque la formation se déroule dans les locaux du client, celui-ci est responsable des conditions et moyens d’accès à la formation notamment vis-à-vis de l’accessibilité des personnes en situation de handicap

PLAN D’ACCES

Figure 1: Accès depuis la sortie d’autoroute

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Les locaux du centre de formation GAI France sont classés Etablissement Recevant du Public (ERP Type IV) et répondent en tout point à la règlementation en vigueur. Par conséquent, l’accès aux personnes handicapées est possible et adapté en salle de formation, dans la partie showroom de l’atelier, en salle de restauration et aux sanitaires. Un ascenseur conforme, avec une maintenance règlementaire à jour, permet ces accès. Au préalable de la formation, le centre de formation GAI France devra être informé afin d’adapter sa formation et éventuellement faire appels à des partenaires pour assurer la formation avec la même efficacité.
Tarif Inter-Entreprise
800€ / Jour / Groupe
Tarif Intra-Entreprise
840€ / Jour / Groupe
Télécharger le programme
Vous souhaitez effectuer cette formation ?
Quelques chiffres en 2023

satisfaction 100%

réussite 100%

Constructeur

Plus de 90% des pièces qui entrent dans la constitution des machines sont fabriquées en interne grâce à des moyens de production à la pointe de la technologie

Technologie électropneumatique breveté

Prise en charge et installation de votre matériel ou de votre ligne complète d’embouteillage et d’étiquetage

SAV Dépannage

Intervention au plus vite pour vous dépanner et prévoir les interventions supplémentaires.